Déambulation sur les berges du canal d'Aigues-Mortes
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En 1240, Saint Louis veut être le premier roi de France à disposer d’un port méditerranéen, lui permettant d’établir une relation commerciale avec l’Italie et l’Orient
La construction de la Tour de Constance et des 1 634 mètres de remparts jalonnés de 20 tours s’achèvent après 30 ans de labeur, les remparts servant à protéger la ville des intrusions extérieures, dans une cité placée stratégiquement au bord de la Méditerranée
La cité médiévale offre aussi l’avantage de représenter le royaume entre plusieurs territoires appartenant au Saint Empire romain germanique, à l’Angleterre et au royaume d’Aragon
Le monarque fait par la suite ériger la colossale tour du Roi ainsi qu’un imposant château, désormais détruit, et il aménage également des canaux facilitant la liaison avec la mer, Arles et Montpellier
Long de 98 kilomètres, le canal du Rhône à Sète, conçu pour faciliter les échanges commerciaux entre la Vallée du Rhône et le sud-ouest du royaume de France, dont la construction a débuté en 1773, n'accueillera ses premiers bateaux de commerce qu'en 1811, soit 38 ans plus tard, et uniquement sur la partie d'Aigues-Mortes à Beaucaire
Il faudra 22 ans de plus qu’initialement prévu pour construire la totalité du canal et son coût sera 6 fois supérieur au projet d’origine !
Notre balade nous emmène sur les bords de ce canal, avant d'aller admirer les remparts d'Aigues-Mortes et la tour de Constance
Nous franchissons les deux grosses pierres qui bordent la ViaRhôna et nous la prenons par la gauche, nous longeons le canal du Rhône à Sète
Attention : sur pistes cyclables, les cyclistes sont prioritaires sur les piétons !
Nous longeons le canal et notre cheminement est très confortable
Notre chemin est agréablement encadré de joncs
Nous remarquons des péniches habitables amarrées sur l'autre rive
Notre chemin est bordé de fleurs multicolores et de chardons-Marie
De l'autre côté de la rive du canal, les tamaris comment à fleurir
Entre deux branches de pins, nous apercevons la tour Carbonière, contruite au 13ème siècle sur l'ancienne route d'Aigues-Mortes, elle était un avant poste de la Tour de Constance
Seule voie d’accès des terres vers la cité royale, il fallait acquitter un péage pour la franchir
Au bout de 1.840 mètres, juste avant le pont métallique (le pont du Soulier), nous prenons le petit chemin sur notre gauche
Il nous amène en 50 mètres sur la D58 qui relie Arles à la Méditerranée
Nous longeons la route par la droite, en faisant très attention à la circulation des véhicules
Nous franchissons le pont du Soulier, puis nous prenons au bout de 240 mètres la petite route sur notre droite, tout de suite après le pont
120 mètres plus loin, nous quittons notre petite route qui vire à gauche et nous continuons donc tout droit en franchissant la barrière métallique
La végétation, principalement des roseaux, est assez dense
Notre chemin sablonneux longe le canal par l'autre rive
Nous pouvons rester sur notre chemin ou marcher au bord du canal, dans le sable et au milieu des pins et des roseaux de la pampa... un vrai dépaysement !Au bout de 760 mètres de cheminement, nous ignorons la petite route à notre gauche et continuons tout droit, toujours en direction d'Aigues-Mortes
Ou nous prenons à droite si nous marchions le long du canal, ce qui était notre cas
Notre chemin est goudronné et nous longeons des vignes, nous sommes mi-mai et les grappes sont en formation, il faut savoir que le sable fait rempart aux ennemis jurés des vignobles, le nématode et l'insecte phylloxéra, qui ne peuvent pas évoluer dans ce sol trop meuble
Sur notre gauche, nous repérons une borne milliaire, elles s'appelaient ainsi car indiquaient des distances en "milles" romains, mille pas mesurant 1.480 mètres, ramenant le pas à 74 cm
Il n'y avait pas de satellites ou de cartes routières à l'époque pour se diriger !
Nous longeons toujours le canal et retrouvons les péniches amarrées vues tout à l'heure, certains propriétaires ont bien arrangé leur terrain d'appontement
En face, des chevaux paissent tranquillement, rappelant que nous sommes en Petite Camargue
1.120 mètres plus loin, nous ignorons la route à notre gauche et nous continuons en direction du (petit) pont du canal du Bourgidou, que nous franchissons
Nous poursuivons tout droit sur la rue de la Pinède, après avoir longé une petite écluse
Notre cheminement est très arboré et très calme
Au bout de 610 mètres, nous arrivons sur la fontaine de l'Estello du Felibrige
Nous traversons la rue et prenons devant nous l'avenue Frédéric Mistral, qui enserre une place joliment bordée de platanes, sur laquelle nous marchons pour éviter la circulation
Au bout de 370 mètres, alors que nous arrivons devant un boulodrome, nous prenons à gauche la rue qui porte de nom de Faubourg National
Les remparts de la cité apparaissent devant nous
220 mètres plus loin, nous arrivons sur le boulevard Diderot, que nous traversons pour entrer dans la cité par la porte Saint-Antoine
Nous prenons la première rue à notre droite, nous sommes rue Emile Zola
Sur notre droite, les remparts (longs de 1.640 mètres) et bien sûr la tour de Constance, haute de 33 mètres, construite en 1242, vestige du château de Saint Louis (incendié en 1421) et devenue prison pour les protestants en 1686, ceux-ci étant interdits dans le royaume de France
Au bout de 260 mètres, nous sortons de la cité par la porte de la tour de Constance qui est à droite, nous traversons le boulevard Diderot et continuons tout droit
Nous longeons le port
290 mètres plus loin, nous franchissons le pont qui enjambe le canal, grâce aux escaliers qui sont devant nous
Nous redescendons de l'autre côté par l'escalier à gauche et suivons le trottoir aménagé
Nous longeons le canal par la gauche en passant devant des terrasses bien alléchantes
Nous passons devant le musée du Tacot, dont le propriétaire est un passionné de voitures anciennes qui ont la particularité d’être très rares et difficiles à trouver, un lieu surprenant !
620 mètres après avoir franchi le pont, nous arrivons sur la ViaRhôna, que nous suivons
Nous longeons toujours le canal
410 mètres plus loin, nous retrouvons sur notre gauche l'accès au supermarché où est stationné notre véhicule
Une jolie balade d'environ 7.60 kilomètres, totalement plate et sur des cheminements extrêmement confortables, qui n'offre absolument aucune difficulté, de plus marcher ainsi au bord du canal puis découvrir les remparts de la cité est très agréable et instructif
Avec une mention toute spéciale pour le musée du tacot !
Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas (ou partiellement) balisée...