Le sentier de la Fontanaride à Teyran

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

En 1200, le seigneur d'Aubeterre donne le mont de Teyran au Comte de Melgueil, qui l'autorise à construire un château fortifié sur la colline à condition de pouvoir en disposer à son gré

On construit alors les fortifications, le vaste mur d'enceinte de forme pentagonale a une dizaine de mètres d'élévation sur plus d'un mètre d'épaisseur, des tours épaisses de 1,10 mètre et de 12 à 14 mètres de haut vont s'élever aux quatre angles principaux, le château est élevé de deux étages sur rez-de-chaussée, il est voûté, massif et n'a rien de gracieux

Les gens d'Aubeterre sont fascinés par la vue des tours et des remparts et éprouvent le besoin de se rapprocher de leur seigneur et de se mettre en sûreté contre toute attaque à l'abri des murs de la forteresse

Rapidement, Teyran est peuplé de la presque totalité des gens d'Aubeterre, qui voit sa déchéance s'accroître de jours en jour

C'est ainsi qu'est né le village que nous connaissons aujourd'hui...

Séparateur
La campagne à Teyran

Teyran signifie « tertre », culminant à 93 mètres le monticule où se trouve le village est l’un des premiers sommets lorsque l’on vient des plaines littorales

Entre mer et garrigue, le village jouit d’un emplacement idéal, très apprécié par ses habitants et ses visiteurs, à proximité du Pic Saint-Loup et proche de Montpellier

Notre balade nous emmène sur une crête d'où la vue sur Castries et les environs vaut le détour...

Il existe un parking "officiel" en face du gymnase JP Beuzon (rue du Stade) mais l'itinéraire démarre à 200 mètres de là... Pourquoi nous faire marcher 400 mètres aller/retour sur une route sans aucun intérêt, assez passagère et non aménagée ? C'est inutile et dangereux...

Nous stationnons notre véhicule sur un parking suffisamment grand (et gratuit) qui est situé à l'angle de l'avenue de Vendargues et de la rue du Stade, tout juste devant le point de départ de notre balade

Il a de plus l'avantage d'être très accessible puisqu'en bordure de la route (à droite) quand on arrive de Castries

Nous prenons la petite route bitumée qui démarre juste devant nous

370 mètres plus loin, nous prenons le chemin (carrossable) à gauche

Un peu plus loin, nous longerons un paint-ball et un élevage canin

740 mètres plus loin, nous apercevons un panneau indicateur proposant une variante botanique et découvrons un espace avec des tables de pique-nique, nous continuons notre itinéraire initial
 Variante par le chemin botanique : voir en bas de page

Au bout de 450 mètres, toujours en suivant le balisage bien visible, nous apercevons un panneau indiquant des jardins partagés, nous prenons alors à droite le petit chemin en sous-bois

Ce petit chemin monte un peu, mais il est surtout très pierreux

580 mètres plus loin, nous prenons à droite

Nous sommes sur un chemin facilement repérable grâce au panneau "forêt domaniale" et qui monte un peu

250 mètres plus loin, toujours en suivant le balisage, nous prenons la piste sur la droite

Nous sommes sur la crête, la piste est bien large et bien droite

Nous sommes sur un plateau (altitude : 110 mètres) et avons une très belle vue sur Castries, son château, son aqueduc et tous les environs (la mer, les salins, etc...)

1.050 mètres plus loin, nous prenons le sentier qui est à notre droite, le balisage est bien visible mais on peut aussi se repérer à des grosses pierres sur la gauche

Notre chemin s'enfonce agréablement dans le bois

420 mètres plus loin, nous prenons à gauche

Puis 240 mètres plus loin, à droite (nous suivons toujours le balisage bien visible)

420 mètres plus loin, nous prenons à droite, puis à nouveau à droite au bout de quelques mètres

Et là, nous sommes au milieu de majestueux cèdres bleus... magnifique !

480 mètres plus loin, toujours en suivant le balisage, nous prenons à gauche à angle droit

Notre chemin est très pierreux et descend un peu sur une cinquantaine de mètres, prudence...

150 mètres plus loin, nous retrouvons notre route bitumée et nous rejoignons notre parking qui est à 450 mètres de là

Cette reconnaissance a été faite fin septembre, nous avons donc rencontré peu de fleurs... Nul doute qu'il y en ait d'avantage au printemps et en été !

Fumana vulgaire

Clématite poivrée

Vipérine commune

En conclusion

Une jolie balade d'environ 5.60 kilomètres, très champêtre, très calme et très variée

Il y a beaucoup de possibilités de chemins différents, la balade décrite ci-dessus n'a pas eu, auprès des membres des groupes auxquels nous l'avons proposée, le succès escompté pour cause de cheminement trop pierreux nécessitant une trop grande attention et la dépréciant donc fortement

Nous l'avons donc proposée ensuite avec la variante par le chemin botanique décrite ci-dessous, et là ça a matché !

Séparateur

Variante (notre balade fait alors environ 5.30 km) :

• A hauteur du panneau indiquant la variante par le sentier botanique, nous prenons à droite et empruntons ce sentier botanique

• Nous remarquons un panneau explicatif des différentes plantes que nous allons rencontrer, qui sont bien indiquées

• Au bout de 280 mètres, nous arrivons sur une autre piste, nous la prenons par la gauche

• 680 mètres plus loin, nous retrouvons notre piste initiale, qu'il suffit de prendre par la droite pour rejoindre la crête, qui est 70 mètres plus haut