La promenade du Viaduc à Molières-Cavaillac

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Livre d'histoire

La « Promenade du viaduc » est une voie verte large de 3 mètres, bien revêtue en enrobé lisse, réalisée sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire ouverte en 1896 et fermée aux voyageurs en 1939, puis au trafic marchandises en 1952

Elle a été désaffectée en 1955

Réalisée sur 3,30 kilomètres en 2011 au départ de la RD999 à Arre par le Conseil général du Gard, elle a été prolongée en 2014 jusqu'à l'ancienne gare d'Arre par le rétablissement d'un pont enjambant la D 999

Elle atteint maintenant quasiment 4 kilomètres

Elle offre un panorama cévenole de grande beauté et réserve quelques surprises : pas moins de quatre ouvrages d'art, deux ponts et deux tunnels

Mais surtout, fermée à la circulation à ses deux entrées, on peut la parcourir sans croiser une seule voiture...

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Mauguio étang de l'Or logo

Certes, aller à quelques kilomètres au-delà du Vigan peut paraître loin aux Lattois que nous sommes, mais la tranquillité, la beauté des paysages et la qualité des aménagements font que les 90 kilomètres de route pour s'y rendre sont aisément récompensés

Notre balade va nous réserver des bien belles surprises...

Notre balade démarre du parking qui est à l'entrée du la voie verte, au bout de la route de Laparot, accessible en prenant la 3ème sortie au rond-point dans la village de Molières-Cavaillac, qui est juste après Le Vigan

Il y a plusieurs places de stationnement (image : google Maps) et quelques tables de pique, malheureusement en plein soleil, mais il y a aussi et surtout un bel emplacement herbeux juste en face, de l'autre côté de la route, avec une ombre généreuse grâce à des grands arbres

Nous repérons le début de la voie verte, fermée à la circulation, et un grand panneau explicatif qui nous explique l'origine de la voie ferrée
Notre cheminement est plat, hyper confortable et bien ombragé

Nous avons une très jolie vue sur le rocher d'Esparon, avec sa croix plantée à son sommet

Nous passons sur un premier pont

Au dessous duquel coule la rivière de l'Arre, un petit "glouglou" bien rafraîchissant !

Nous passons ensuite dans une tranchée bordée d'impressionnants murs de soutènements comportant 74 arches sur 2 niveaux
Notre parcours est parsemé de bancs, ce qui est très appréciable car il fait chaud (nous sommes mi-septembre)

Nous franchissons le pont de Lasfont, d'une longueur de 50 mètres

Sous lequel coule la source de Lasfont, qui alimente la rivière Arre

Merci à tous les panneaux explicatifs qui jalonnent notre itinéraire

Puis nous traversons une autre tranchée, creusée à l'explosif (peu puissants à l'époque !) et à la barre-à-mine, nous sommes émerveillés par un tel travail

Notre itinéraire est vraiment très confortable sur toute sa longueur

Il y a même une aire de pique-nique quasiment au milieu du trajet

Depuis laquelle nous avons une très belle vue sur le rocher d'Esparon, à côté duquel nous voyons le hameau d'Esparon, nid d'aigle sculpté par l'érosion et couronné de pins qui dominent la vallée de l'Arre

Nous arrivons sur un premier tunnel, celui dit de l'Aven de la Tessonne, long de 224 mètres

Nous remarquons sur la voûte des lanternes de type cheminots, elles diffusent une douce lumière verte

Et à peine nous sommes entrés que le tunnel s'éclaire de cercles de couleur rouge et blanche... waouh, effet garanti !

Quelle belle surprise, une pure merveille

A sa sortie, toujours une très belle vue sur le rocher d'Esparon

Puis nous arrivons à un nouveau tunnel, dit de la Vernède, long de 442 mètres

Et là-également ce magnifique éclairage

L'éclairage elliptique blanc, pour la circulation à pieds et à vélo dans l'ouvrage d'art, est diffusé par la partie inférieure de la lanterne, il est obtenu grâce à 6 diodes de 3 Watts chacune

L'éclairage rouge en arc de cercle crée un effet de défilement, la lumière étant d'intensité identique du sol jusqu'au sommet de la voûte, il est obtenu par la combinaison de 12 leds de couleurs différentes dans chaque lanterne, permettant également d'obtenir un effet de dégradé sur l'ensemble de la réalisation, qui représente une puissance globale de 1.526 Watts

Plus de 6 mois de travaux ont été nécessaires au développement de ces luminaires hors norme : en plus des contraintes liées à la scénographie, d'autres impératifs ont été rencontrés car un tunnel est un environnement humide et poussiéreux qui agit sur la longévité des équipements

L'utilisation de leds permet d'allonger la durée de vie de l'installation, évaluée à 70.000 heures d'utilisation continue (soit 8 ans d'utilisation non-stop)

Des détecteurs de présence ont été installés, afin que l'éclairage ne se déclenche qu'en présence de visiteurs, seul le balisage vert restant allumé en permanence

Le tout est alimenté par des panneaux solaires...

Nous sortons de ce deuxième tunnel et nous voyons devant nous un viaduc métallique, le viaduc de Lavassac, long de 130 mètres

Le viaduc a été conçu par Gustave Eiffel à la fin du XIXe siècle, il a une portée de 80 mètres et un poids de 418 tonnes d'acier

Entre plaques de métal qui bougent et le bruit, le traverser est assez impressionnant

 Nous bénéficions d'une belle vue sur les villages de Bez et d'Esparon

Nous traversons ensuite une passerelle qui enjambe la D999, qui relie Le Vigan à L'Hospitalet du Larzac

Et nous arrivons à notre but, la gare d'Arre, un village autrefois internationalement connu pour ses bas, la famille d'industriels Brun ayant créé en 1908 une usine qui employait plus de 1 200 ouvriers et ouvrières

Il ne nous reste plus qu'à reprendre notre chemin en sens inverse et profiter encore une fois de cette belle promenade

Et retrouver notre véhicule...
En conclusion

Une très agréable et surprenante balade familiale variée d'environ 8 kilomètres hyper sympa car très calme et aux paysages différents de ceux que nous rencontrons habituellement

Et ces traversées de tunnels, indescriptibles !

Attention : il est totalement impossible de se perdre sur cet itinéraire, il y a juste se laisser enchanter...