Le massif forestier de Baillarguet côté Clapiers
(vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus)
Avec ses 179 ha et sa proximité, le massif forestier de Baillarguet est un véritable poumon vert pour la métropole si urbanisée de Montpellier
Un circuit a été balisé par les clubs de randonnée de Clapiers et de Montferrier-sur-Lez, avec plusieurs possibilités : un départ depuis Clapiers, un autre depuis Montferrier, l'ensemble de la boucle ou deux boucles différentes
Nous vous proposons de faire la "petite" boucle au départ de Clapiers, l'autre balade fait l'objet d'une autre rubrique dans le menu du site
Pour y accéder c’est facile : prendre la direction Clapiers-centre puis le chemin du Martinet, où se trouve le départ de la balade

Au bout de cette petite route, il y a un grand parking gratuit, appelé aussi "parking du Plan Goutier"
Nous apercevons immédiatement des panneaux d’informations, le balisage est donc bien visible, ce sera le cas tout au long du parcours
A 300 mètres du départ, le balisage offre plusieurs choix, en effet la balade est une boucle, le mieux est de prendre à droite

500 mètres plus loin, attention à bien prendre à gauche (le sentier monte un peu), le balisage est peu visible (nous l’avions loupé lors de notre reconnaissance !), puis à droite à la sortie de la forêt, nous arrivons sur un plateau

Apparait un château d’eau surmonté d’une tour de guet où un point de vue est annoncé

Et effectivement la vue est superbe : le Pic-St-Loup et l’Hortus

Montpellier (on reconnait le Triangle et l’église Ste Anne) et le littoral

St-Vincent-de-Barbeyrargues

Devant nous la piste est bien large et on y reste, donc ne pas prendre à droite à 700 mètres

300 mètres plus loin, prendre à gauche, la piste est toujours aussi belle, et parsemée de fleurs

Aphyllanthe de Montpellier

Liondent à tige nue

Globulaire commune

Limodore avortée

Iris des garrigues

Pois de senteur

500 mètres plus loin ignorer la piste à droite, puis à 30 mètres prendre à gauche (suivre le balisage), repérer le relais téléphonique, nous passerons à sa proximité

La piste plonge à nouveau dans le bois

1 km plus loin, le balisage invite à prendre un petit chemin à droite, nous ne vous conseillons pas de l'emprunter, ce petit sentier très sinueux revient sur la piste dans quelques mètres
De plus il n’apporte rien de spécial, donc (à notre goût bien sûr) il vaut donc mieux rester tranquillement sur la piste

A 1.20 km de là apparaît une barrière sur la gauche, nous la dépassons

Quelques mètres plus loin, le balisage invite à prendre un petit chemin à droite, mieux vaut l’éviter car il est très sinueux, étroit, escarpé et on le rattrape 400 mètres plus loin, après avoir franchi un petit gué

Quelques mètres après avoir franchi le gué, nous prenons le petit sentier à droite (il monte un peu sur quelques mètres) et rapidement nous retrouvons le balisage
300 mètres plus loin, nous traversons un autre chemin et prenons en face et nous arrivons sur un espace vert, une invitation à se reposer et à se désaltérer !

Nous reprenons notre marche, sur plusieurs dizaines de mètres notre sentier serpente à flanc de colline, en plus d’être (un peu !) impressionnant, la vue entre les arbres est très agréable
600 mètres après avoir quitté notre "aire de repos", nous débouchons sur le carrefour vu en début de balade, nous prenons à droite, le parking est à 300 mètres

Voila une jolie balade de 6.2 km, très calme et très variée
Il y a beaucoup de possibilités de chemins différents, mais celui que nous vous proposons, fruit de plusieurs reconnaissances, nous semble le plus adapté (en termes de distance et de facilité) pour une agréable balade, mais également pour la famille que vous êtes sûrement !